L’intérêt de la méditation pour enfants
En premier lieu, il me semble primordial de rappeler le pourquoi. D’où vient cette demande, ou plutôt ce besoin, de méditation pour enfants.
Premièrement, comme je l’expliquais déjà dans un article sur la relaxation à l’école, nos enfants subissent un rythme de vie effréné. Une accélération du temps qui est le reflet de notre propre vie d’adultes.
En effet, leur rythme doit s’adapter au nôtre. Levés tôt en raison des transports, toujours en retard, pressés par le temps, couché tard… nous leur imposons souvent un rythme de vie très différent de celui qui devrait être le leur.
De surcroît, dans ce que nous pensons être leur intérêt, nous ajoutons à cette vie trépidante du sport (avec parfois des compétitions le dimanche) ou des activités.
Enfin, pour les plus âgés, les réseaux sociaux ajoutent encore au sentiment d’accélération, à la pression de l’instantané.
Or, nous oublions une chose essentielle : nos enfants sont en pleine période d’apprentissage. Leur attention et leur concentration sont sollicitées de façon permanente. C’est une période ou le calme, le temps et le repos jouent un rôle essentiel.
La pratique de la méditation offre donc à nos enfants l’opportunité de retrouver ce repos. De découvrir ce qu’est le calme, et plus particulièrement celui qui est au fond d’eux-mêmes.
Mieux dans sa tête
Nos enfants savent-ils encore ce qu’est le calme ? Nous n’avons de cesse que de le réclamer, mais qui leur explique ? Quelle expérience en ont-ils ? En connaissent-ils les bienfaits ?
Nous pourrions disserter des heures sur ces questions et sur le fait que nous craignions l’ennui, pourtant essentiel. Toutefois, puisque nous avons abordé le sujet de l’apprentissage, continuons dans ce domaine.
L’exemple le plus classique est celui de l’enfant qui fait de réels efforts pour apprendre, qui travaille à la maison, vous récite ses leçons… et bloque quand il est interrogé. Le stress, l’excitation, la peur, l’angoisse de décevoir, les sollicitations multiples sont souvent la cause de ces problèmes.
Ainsi donc, si votre enfant arrivait à retrouver le calme intérieur, à se sentir rassuré, retrouver le chemin de sa mémoire serait une action naturelle.
Dans ces conditions, pourquoi la méditation plutôt que la relaxation ? La réponse à cette question légitime nous renvoie à l’action de ces 2 techniques.
- La relaxation -attention, je ne parle pas de sophrologie, mais bien de relaxation – apporte le relâchement et la détente en prenant conscience de son corps et de son environnement.
- La méditation ne recherche pas cette relaxation. Toutefois, elle invite à renouer avec soi, avec ses émotions. Elle demande de prendre du recul, de la distance aux choses, d’accueillir ses émotions, toutes ses émotions.
« Je leurs dis que c’est comme s’ils étaient une boule à neige qui viendrait d’être secouée. Et que d’un coup, on décidait d’attendre que tous les flocons retombent, pour voir apparaître la figurine ou le paysage derrière. Ce qui apparaît alors, quand le calme est atteint, c’est ce qu’il y a à l’intérieur d’eux-mêmes » – Jeanne Siaud-Facchin.
Une habitude de vie
Pour toutes ces raisons, et bien d’autres que je vous laisse découvrir avec votre enfant, les réponses à nos questions semblent maintenant évidentes.
Oui, la méditation pour enfants a un intérêt et oui, elle fait partie des apprentissages nécessaires. Effectivement, elle peut l’aider à s’apaiser, à prendre confiance en lui, à retrouver le calme propice à un meilleur apprentissage.
Toutefois, je me dois de réitérer mes recommandations habituelles :
- La relaxation pour enfants doit rester une activité ludique.
- Votre enfant doit y trouver un intérêt et du plaisir.
- Pratiquez régulièrement avec lui. C’est bon pour vous, cela conforte votre enfant et cela contribue à renforcer les liens en partageant des moments uniques.
Vous trouverez quelques exercices de méditation pour enfants sur la page qui leur est dédiée et, patience, de nouveaux exercices devraient arriver !
Par Sabine PERNET|08/01/2018|Enfants, Méditation
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